Étoiles d'Essen Spiel 2016 : Via Nébula

Étoiles d'Essen Spiel 2016 : Via Nébula

Posté le 31/01/2017

Via Nebula

2,2

Ce jeu a déjà fait les frais d’une présentation lors d’une précédente chronique. Pour ceux et celles qui ne l’auraient pas lu, en voici une courte description.

 

L’auteur Martin Wallace est de renommée internationale dans le monde du jeu. Il s’est quelque peu inspiré d’un grand succès publié chez Days of Wonders : Les Aventuriers du Rail (BGG#102).

 

Non, vous ne retrouverez pas de rails ni de trains dans ce jeu mais l’esprit s’en trouve même conservé. Le plateau représente une vallée remplie de brume sauf à certains endroits qui comportent des ressources à exploiter, des forêts pétrifiées et des ruines.

À son tour, un joueur (le jeu est destiné de 2 à 4 joueurs) peut faire deux des 6 actions disponibles :

1)      Poser un artisan sur une case ressource. Ce faisant, il pourra ainsi que tous les joueurs déplacer les ressources sur des routes dégagées.

2)      Poser un chantier : le joueur place un de ses chantiers sur une case-ruine du plateau. Il pourra ultérieurement amener les ressources de la case originale jusqu’à son chantier en utilisant une route dégagée de brume.

3)      Explorer une case brume : En fait il place sur la case brume, une case verte (plaine) faisant ainsi une voie pour acheminer les ressources.

4)      Transporter des ressources au chantier : Amener via une chaîne de cases contiguës dégagées les ressources jusqu’au chantier.

5)      Construire un bâtiment : Si le joueur a amené au chantier les ressources indiquées sur une de ses cartes-contrat, il remplace le chantier par un de ses bâtiments.

6)      Explorer une forêt pétrifiée : C’est la seule action qui consomme la totalité des actions disponibles à ce tour. L’action est identique à celle d’explorer une case-brume, à l’exception que la nouvelle tuile est déposée sur une forêt pétrifiée.

 

Les joueurs s’exécuteront ainsi jusqu’à ce qu’un des joueurs ait construit son dernier bâtiment. Il ne restera qu’à calculer le nombre de points de victoire accumulés par chacun pour déterminer le vainqueur.

 

Délaissé complètement par les experts, Via Nebula les a complètement déjoués. Par contre, à leur décharge, ce jeu étant déjà disponible depuis plusieurs mois, y compris en version française, ceux-ci  se sont concentrés sur des jeux plus récents.  Quoiqu’il en soit, le jeu a fasciné les visiteurs du Salon.

 

Via Nebula est un jeu simple qui plaira autant au joueur occasionnel qu’au joueur chevronné. Il sert aussi de jeu-passerelle pour introduire de nouveaux adeptes au monde du jeu.

 

Aux dernières nouvelles, Via Nebula avait atteint le plateau des milles meilleurs jeux au classement BGG.